News
Contact
Visiteurs
Visiteurs
DOA
Les coupures de presse
Les orgues alsaciennes jouent désormais de concert

L'Alsace ne se contente pas de posséder une collection d'orgues exceptionnelle : elle fédère à présent tous les passionnés de cet instrument pour renforcer sa promotion.

Les orgues sont une des grandes fiertés de l'Alsace, mais sont-elles bien connues des Alsaciens ? "Elles les ont mal, car perchées sur des tribunes" constate André Metzger. "Un jour, un jeune m'a même dit qu'elles étaient planquées dans des greniers...". Il suffit pourtont de lever les yeux pour voir que ces "greniers" n'ont rien de poussiéreux : ce sont souvent, au contraire, des pièces d'architecture éblouissantes. Et de dresser les oreilles pour saisir le potentiel émotionnel que recèlent ces mécaniques monumentales.

Ancien organiste directeur de chorale à Issenheim, André Metzger consacre aujourd'hui toute son énergie à faire en sorte que ce patrimoine soit reconnu à sa juste valeur. Il préside deux associations qui n'en feront bientôt qu'une :DOA (Découverte des orgues d'Alsace) 68 et DOA67. En septembre prochain, à l'occasion des Journées du patrimoine (voir ci dessous), sera officialisée la création d'une structure régionale (la DOA, tout simplement), chapeautant les deux structures départementales.

Surmontant vaillamment chapelles et susceptibilités, la DOA68 a été créée en juillet 2000 et la DOA67 en novembre 2005. Ensemble, elles fédèrent 46 assosiations "d'amis" d'orgues alsaciens (20 sites du Bas-Rhin, 26 du Haut-Rhin). "C'est le conseil régional qui a suggéré ces regroupements car tout le monde venait frapper à sa porte en ordre dispersé...", raconte André Metzger. Pour obtenir aujourd'hui le label DOA, il faut satisfaire à deux conditions : "Une association dynamique, avec un peu d'expérience, et un orgue dans un état tel qu'on puisse donner des concerts de qualité". C'est cette deuxième exigence qui oblige actuellement l'association veillant sur l'orgue du temple Saint-Etienne de Mulhouse à patienter dans l'antichambre de la DOA, dans l'attente de la restauration de l'instrument.

La "vitrine" à Marmoutier

L'existence de la DOA permet d'harmoniser les programmations musicales, en évitant les doublons, au niveau des dates comme des interprètes. Mais la structure ne s'occupe pas que des concerts. Pour assurer au mieux la promotion de l'orgue alsacien, elle tend à rassembler sous sa bannière tout le beau monde qui lui est attaché : en plus des associations, elle comprend les experts du diocèse et des Monuments historiques, les deux grandes écoles d'orgues régionales, le centre national des apprentis facteurs d'orgues d'Eschau (unique en France) et le Centre Européen de l'orgue (CEO) de Marmoutier. Ce musée situé dans une ancienne abbaye bénédictine à vocation, explique André Metzger, à dévenir d'ici un an "la vitrine et le centre administratif" de la DOA

Hervé de Chalendar
© Dernières Nouvelles d'Alsace - Dimanche 24 Juin 2007
Musique et tourisme
Que diriez-vous, après un concert orgue et violon dans l'église protestante de barr, de faire cet été une sortie "A la découverte des étoiles" à la lampe de poche ? C'est l'une des propositions de la nouvelle brochure "Musique et Tourisme 2007". L'association "Découverte des orgues d'Alsace 67" a imprimé à 10 000 exemplaires une brochure présentant différents concerts ainsi proposés, le dernier en décembre à Hochfelden, le tout prochain dès le 4 mai à la cathédrale de Strasbourg. Et les présentants en français,allemand et anglais, s'il vous plaît, afin de toucher aussi, avec les touristes, les mélomanes des pays limitrophes.
On y apprend tout des instruments,des interprètes, du programme, de la présence d'autres musiciensou de choristes, avec tous les renseignements pratiques. Orgues anciens, comme le Silbermann d'Ebermunster, orgues neufs comme celui de Strasbourg à l'église du Bouclier : chacun affiche ici ses beaux buffets et tuyaux en photos.
La coordination de cette action, assurée par l'association Découverte des Orgues d'Alsace 67 et son président André Metzger , a permis un choix judicieux des dates de ce calendrier, et assure à l'opération un cohérent niveau artistique. Y sont distingués les concerts estivaux ou manifestations exceptionnelles. Comme, du 3 au 6 mai, "Le printemps des grandes orgues" à la cathédrale de Strasbourg, avec le 4 mai à 20h30 un hommage à Buxtehude par l'organiste Willem Jansen.
Pour valoriser cette spécificité régionale qu'est le grand nombre d'orgues de qualité, la fédération profitera des Journées du patrimoine, à l'automne, pour organiser la manifestation Patrimoine des orgues d'Alsace : afin de faire découvrir ou retrouver le chemin des récitals d'orgue au public, celui-ci bénéficiera de la gratuité d'accès à 10 concerts répartis dans toute la région( les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre).
Avec le développement attendu du Centre européen de l'orgue à Marmoutier et l'action pédagogique A la découverte de l'orgue engagée depuis deux ans dans le Haut-Rhin, les défis à relever pour l'avenir foisonnent. Découverte des orgues d'Alsace imagine ainsi de futurs circuits touristiques autour des orgues célèbres. Elle en appelle aussi à des mécènes bas-rhinois prêts à financer les "malles pédagogiques" qui ont si bien rapproché le milieu scolaire haut-rhinois et le monde de l'orgue.

M. B-G
© Dernières Nouvelles d'Alsace - Dimanche 15 Avril 2007
Quand l'union fait aussi la force
L'Alsace a la plus forte densité d'orgues au monde. Pour faire connaître ces instruments, et les concerts qu'ils favorisent, une quinzaine d'associations unissent leurs forces. Découverte des orgues d'Alsace. Enfin... Surmontant les barrières entre orgues de ville et des champs, entre monde catholique et protestant, et surmontant toutes susceptibilités locales et générationelles, les amis de l'orgue font cause commune dans le Bas-Rhin. Avec les encouragements du conseil général qui, par la voix d'Alphonse Troestler, évoque à cette occasion les traditions musicales de ' nos églises, temples et synagogues ' et nos 'grandes dynasties de facteurs d'orgues', Silbermann et les autres. Qui évoque aussi un patrimoine menacé par 'l'ignorance et l'indifférence'. Un label de qualité La réussite haut-rhinoise de l'association Découverte des orgues du Haut -Rhin (DOA 68) vient de démontrer qu'il est possible de réagir sur ces terrains - son président, André Metzger, est d'ailleurs également, depuis quelques jours, président de 'D.O.A. 67'. Ses deux vice-présidents sont les organistes Francis Jacob et Damien Simon. La mission de la nouvelle association fédérative sera calquée sur celle qui a donné de si bons résultats dans le Haut-Rhin : participation en hausse d'associations partenaires (de 8 à 24 actuellement), assistance accrue aux concerts d'orgue (+ 50% en 5 ans), renouvellement du public à travers l'effort pédagogique (visites d'orgues offertes à 500 enfants), et incidence touristique appréciable, avec par exemple, à Oltingue, une très sensible augmentation d'auditeurs venus de Suisse. Quelque 8 000 exemplaires d'une plaquette présentant les concerts proposés seront diffusés dans le Bas-Rhin en 2007. Une concertation sur les calendriers et les interprètes de ces concerts est mise en place. Sont mis en commun les fichiers d'adresses de chaque association. Afin de sensibiliser le public aux beautés des orgues d'Alsace, une campagne photographique des orgues par le même photographe professionnel est commandée, et pour garantir le niveau musical et artistique de cette affiche, un seul concert par site y sera mis en valeur, tel un 'label de qualité' qui fidélisera le public. Les autres concerts des associations membres seront bien sûr annoncés, avec des suggestions touristiques : 'A Ingersheim, il y a eu 80 personnes pour une visite géologique proposée avant un concert l'an dernier, et le double cette année'. Les écoliers bénéficieront, eux, comme déjà 500 enfants dans le Haut-Rhin, de présentations d'orgues en musique. L'AFORGEP et l'Ecole d'orgue diocésaine profiteront elles aussi de 'malles pédagogiques' proposées dans ce cadre. Et toute cette logistique est centralisée au Centre européen de l'orgue à Marmoutier. Une action saluée par son président d'honneur, Marcel Thomann, et par Christian Lutz, expert d'orgue auprès de la Direction régionale des affaires culturelles.
Marie Brassart-Goerg
© Dernières Nouvelles d'Alsace - Jeudi 3 Novembre 2005
L'Alsace et sa culture : passé,présent et avenir
L'Alsace a la plus forte densité d'orgues au monde, écrit Marie Brassart-Goerg. Il en est peut-être de même des incunables (imprimés avant 1501). Par divers indices l'hypothèse que l'Alsace fut, après la chute de l'empire romain, la région la plus cultivée d'Europe, ou la plus moderne, prend consistance. Et se fait thèse. Il est vrai qu'il est difficile de se l'imaginer quand on voit ce que l'Alsace est devenue aujourd'hui depuis que Louis XIV s'en est emparée et que les rois ont cédé la place au suffrage universel, universelle machine à niveler (naturellement vers le bas). Au point qu'on peut se demander s'il y aurait encore en Alsace des ressources humaines capables de la faire remonter si jamais l'Etat centralisateur au lieu de décentaliser les immeubles et le personnel de service, décentralisait aussi le contenu de l'enseignement et les enseignants. Quand on voit que l'université des sciences humaines de Strasbourg ne figure pas dans les cinq cents premières universités du monde, selon un classificateur chinois, on peut déduire que ce n'est pas dans cette université qu'on trouvera les ressources humaines pour un rétablissement culturel de l'Alsace, c'est à dire un retour vers ce qu'elle a été et serait peut-être de nouveau capable d'être. On pourrait naturellement compter sur l'université Louis Pasteur. Mais que faire avec des étudiants que l'éducation nationale, dans les collèges et lycées, aura dégoûté des sciences ? Une génération serait nécessaire pour réparer juste ce dernier dégât (et sans doute pas le dernier). ms P.S. Sur la photo notre ami Marcel Thomann, ami de la culture en Alsace et pas seulement du bilinguisme (culture naturellement dans le sens le plus large allant de la philosophie du droit chez Augustin ou Thomas d'Aquin jusqu'à l'influence du rap sur la psyché de l'enfant; sans oublier l'orgue naturellement). ms
© Dernières Nouvelles d'Alsace - 2005