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L'ORGUE SILBERMANN D'EBERSMUNSTER
Orgue SILBERMANN d'EBERSMUNSTER

L'orgue de l'église abbatiale d'Ebersmunster est l'une des dernières œuvres du célèbre facteur d'orgue d'origine saxonne André SILBERMANN.

Pour sa réalisation, André SILBERMANN s'est inspiré du modèle de l'orgue THIERRY de SAINT-GERMAIN-DES-PRES à PARIS dont il a participé à la construction, soit 5 tourelles au grand orgue et 3 tourelles au positif.

Son histoire

Les moines bénédictins d'Ebersmunster ont passé commande de l'instrument le 05 juillet 1728 pour un montant de 3000 florins, 6 quarts de blé, 6 quarts de seigle, une mesure de vin, 3 cordes de bois d'aulne, 3 cordes de bois de hêtre, ainsi que 2 louis d'or à l'attention de l'épouse du facteur d'orgue.

Les travaux ont débuté le 21 août 1730 pour se terminer le 02 septembre 1732.

Il comprend quelques 1600 tuyaux et est doté de 3 claviers à touches en bois d'ébène. Il est alimenté par 4 soufflets et l'accouplement entre le grand orgue et le positif se fait par glissement du clavier.

En 1782, Johann Josias Silbermann (petit-fils d'André) a procédé à une réparation de la soufflerie suite à une malencontreuse intervention du frère Paul, cordonnier de l'abbaye.

Joseph BERGÄNTZEL a effectué en 1812 un travail important sur la tuyauterie et a ajouté une bombarde 16 à la pédale.

Dans les années 1857 et 1858 Martin WETZEL a remplacé les 4 soufflets d'origine par 3 soufflets neufs actionnés au pied au moyen de bascules.

En 1938, la maison ROETHINGER s'est livrée à une restauration consciencieuse portant essentiellement sur la tuyauterie en bois et divers éléments de la mécanique, dont un pédalier neuf.

Une restauration en profondeur nécessitant le démontage complet de l'instrument est effectuée les années 1997 et 1998 ; ceci avec beaucoup de prudence et dans le respect de la facture ancienne. Les facteurs d'orgue Gaston KERN de HATTMATT, Yves KOENIG de SARRE-UNION et Richard DOTT de MUNSTER ont conjugués leurs compétences pour mener à bien cette délicate restauration.

Un salutaire manque de moyens financiers a préservé cet instrument de l'impétueuse facture d'orgue romantique du XIXème siècle qui n'aurait pas manqué de le défigurer.

Accordé au diapason existant avec un tempérament légèrement inégal, cet orgue a gardé son caractère original et sa sonorité est toujours celle que lui a donné André SILBERMANN.

Composition de l'Orgue

Grand Orgue
ut 1 - ut 5
Positif
ut 1 - ut 5
Echo
ut 3 - ut 5
Pédale
ut 1 - ut 3
Bourdon 16' Bourdon 8' Bourdon 8' Flûte 16'
Montre 8' Prestant 4' Prestant 4' Flûte 8'
Bourdon 8' Nazard 2'2/3 Cornet III Bombarde 16'
Nazard 2'2/3 Doublette 2' Trompette 8' Trompette 8'
Prestant 4' Tierce 1'3/5 Clairon 4'
Quarte de Nazard 2' Fourniture III (1, 2/3, 1/2)
Tierce 1'3/5 Cromorne 8'
Fourniture III (2, 11/3, 1)
Cymballe III (1, 2/3, ½)
Cornet V
Trompette 8'(b. - d.)
Clairon 4'(b. - d.)
Voix humaine 8'

Tremblant doux
Tremblant fort
Accouplement à tiroir
La : 396