News
Contact
Visiteurs
Visiteurs
DOA
L'orgue SILBERMANN de WALBACH
Orgue SILBERMANN de WALBACH

Historique

Jean-André SILBERMANN est amené à construire en 1771 un orgue à un clavier et pédalier pour les Dominicaines de Guebwiller, dans le pur style français avec toutefois des apports allemands tels que le jeu de Basson.

Lors de la Révolution, en 1792, l'instrument fut vendu à la paroisse de Walbach et transféré par le facteur HENRY de Thann.

En 1840,Valentin RINCKENBACH transfère l'instrument lors de la construction de la nouvelle église. L'histoire de l'orgue SILBERMANN prend fin à l'aube du XXème siècle, lorsque Martin et Joseph RINCKENBACH construisent un orgue neuf dans le buffet alors modifié de SILBERMANN. La transmission est pneumatique, tandis que la partie sonore, dans l'esthétique de l'époque, est intégralement de RINCKENBACH.

Après des réparations en 1927, 1933 et 1954, l'instrument est reconstruit par Antoine BOIS d'Orbey en 1989 suite aux efforts de l'Association des Amis de l'Orgue créée en 1985, et inauguré en 1990 autour de Martin Gester et Guy Ferber.

Le buffet retrouve ses proportions initiales, la transmission, tout comme la tuyauterie, sont faites à neuf dans l'esprit SILBERMANN. La restauration est achevée par Antoine BOIS en 2002, l'orgue est inauguré par Guy Ferber et l'ensemble Allégorie avec Jérôme Mondésert à l'orgue.

L'orgue comprend 20 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier.
Transmission mécanique.
Tempérament légèrement inégal.


Console de l'orgue de Walbach Console de l'orgue de Walbach

La composition

Clavier I Clavier II Pédale
Montre 8 Bourdon 8 Bourdon 16
Bourdon 8 Flûte 4 Flûte 8
Prestant 4 Doublette 2 Trompette
Doublette 2 Nazard
Fourniture Tierce
Sifflet basse & dessus Larigot
Nazard Voix Humaine
Tierce
Cornet V
Cromorne basse & dessus
Tremblant


Les photographies sont l'œuvre de Christophe Meyer