News
Contact
Visiteurs
Visiteurs
DOA
L'ORGUE SILBERMANN DE SOULTZ
Orgue Silbermann de Soultz

Son histoire

Jean-André SILBERMANN construisit cet orgue juste après son chef-d'oeuvre du Temple-Neuf à Strasbourg. Il réalise là un instrument très fidèle au style classique français, avec toutefois une Voix humaine d'Echo et un Carillon au Positif.

La commande date de 1747. Lors du montage de l'orgue, HIRTZ, le Maire de Soultz, vit les tuyaux de la Fourniture. Préoccupé par leur dimensions, qu'il trouvait ridiculement petites, il crut que c'était du travail au rabais et que leur taille avait été réduite au détriment de leur longévité. Il demanda s'il n'aurait pas mieux valu dépenser un peu plus d'argent pour l'orgue afin d'y mettre des tuyaux convenables...

Dans le Buffet,il faut bien-sûr noter les Tourelles centrales tri-lobées, caractéristiques de Jean-André Silbermann. L'étendue du clavier d'Echo (28 notes) n'était pas courante, tout comme le fameux Jeu de Carillon. Jean-André revint à Soultz en 1766, au moment de poser l'orgue de Mulhouse (ancienne église St-Etienne), puis en 1783 (nettoyages et accords). La composition d'origine est la même que l'actuelle.

De 1819 à 1822, on demanda à Joseph CALLINET la prestation suivante : · Passage à 4 claviers : ajout d'un Dessus de Récit de 4 Jeux : Cornet et Hautbois · augmentation des claviers à 51 notes · remplacement de la Voix humaine d'Echo par une Trompette · remplacement de la Voix humaine du Grand-orgue par un Clairon A Soultz, on ne devait pas beaucoup aimer les Voix humaines en ce temps-là. Celle du Grand-orgue semble avoir été conservée, puisque l'actuelle est de Silbermann. Joseph Callinet revint en 1829 pour ajouter une Bombarde à la Pédale et une Flûte traversière à l'Echo, puis à nouveau en 1852 pour mettre une Gambe 8' (?) au Grand-orgue, et un Salicional au Positif. Joseph Callinet reconnaissait la valeur des orgues Silbermann : ces différentes interventions ont été faites dans le respect de la tuyauterie et de la mécanique du 18 ème siècle. A part la Voix humaine d'Echo, aucun Jeu Silbermann ne disparut dans l'affaire. C'est important à souligner, car d'habitude on précise les jeux ajoutés sans parler de ceux dont ils ont pris la place : ici, de nouvelles Chapes ont été préparées pour les nouveaux Jeux.

En 1894, Joseph Antoine BERGER répara la Soufflerie.

L'auteur de la désastreuse Pneumatisation de 1925 n'a rien à voir avec les KOENIG de Sarre-Union : il s'agit de Paul Marie KOENIG de Caen. Il replaça le tout sur 3 claviers (dont deux Expressifs). Inauguré par Joseph BONNET, cet instrument ne fonctionna jamais correctement. Le Silbermann/Callinet avait été massacré pour rien... La seule circonstance atténuante que l'on puisse trouver est que les Sommiers du Grand-orgue, du Positif et de la Pédale ont été gardés.

Si bien que dès 1932, on dut appeler Georges SCHWENKEDEL pour refaire fonctionner l'instrument. C'est son fils Curt qui restaura l'orgue Silbermann entre 1960 et 1970, de façon exemplaire puisque la composition initiale a été restituée. L'Harmonisation a été signée par Philippe HARTMANN. L'Echo a été entièrement reconstruit, et ses Jeux ne sont plus de Silbermann, tout comme les Mutations et la Doublette du Positif, ainsi que la Cymbale et la Trompette du Grand-orgue. Le Clairon de Pédale est de Callinet.

En 1991, cet instrument, dont tout de même les 3/4 de la Tuyauterie est entièrement de Silbermann, a été Classé Monument Historique.

Sa composition

Positif de dos
49 notes
Grand-orgue
49 notes
Echo
28 notes
Pédale
25 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Montre 8' Prestant 4' Octavebasse 8'
Flûte 4' Bourdon 8' Cornet 3 rgs Trompette 8'
Nasard 2'2/3 Prestant 4' Voix humaine 8' Clairon 4'
Doublette 2' Flûte 4' I/P
Tierce 1'3/5 Nasard 2'2/3
Larigot 1'1/3 Doublette 2'
Carillon 2 rgs Tierce 1'3/5
Fourniture 3 rgs Cornet 5 rgs
Cromorne 8' Fourniture 3 rgs
Cymbale 3 rgs
Trompette 8' (B+D)
Voix humaine 8'
I/II (Tiroir)

Tempérament : Mésotonique (par Philippe HARTMANN; à 3 tierces pures).

Diapason : Si 440 Hz. Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravure, d'origine, sauf celui de l'Echo.

Console de Schwenkedel. Il y a un Tremblant doux, commun aux trois claviers.

Les claviers de Callinet ont été gardés par Schwenkedel, mais les grands Sommiers ne font que 49 notes. De même, le pédalier à 27 notes alors qu'il n'y en a que 25 au Sommier.

Les titants de Jeux du Positif sont placés dans le dos de l'organiste. Les tuyaux de façade sont d'origine.