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L'Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim (ASAMOS)
Orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim

Historique

Orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim

Saessolsheim est un village comme il y en a des dizaines en Alsace, et qui se caractérisent de la même façon : petite taille (500 habitants), habitat regroupé, activité rurale vivante, confession religieuse à peu près unique (catholique, pour Saessolsheim), forte activité associative (chorale paroissiale, corps de sapeurs pompiers volontaires, club de football, donneurs de sang, arboriculture, activités pour les enfants, etc.). En somme, un village à la fois calme et dynamique, où il fait bon vivre.

Né dans ce cadre rural, le projet du nouvel orgue a été une aventure d'une dizaine d'années pour les membres de l'Association des Amis de l'Orgue, fondée et présidée par Michel Dossmann. A partir de 1986, la question d'une réparation de l'ancien orgue se posait, en 1995 le nouvel orgue fut inauguré.

Partant de zéro, l'équipe d'une quinzaine de personnes avait devant elle une perspective assez impressionnante : beaucoup d'idées, une image très vite précise de l'orgue qu'il fallait réaliser, à savoir un orgue adapté en priorité à la musique baroque allemande, des 17ème et 18ème siècles, en somme un projet ambitieux et stimulant avec bien entendu, des chiffres en conséquence, un cheminement administratif qui demanda du suivi et de la patience et, le plus important, un enthousiasme constant, optimiste et passionné, de la part des membres de l'association. Leur travail fut de mener l'ensemble du projet, de réunir l'argent, d'effectuer toutes les démarches pour l'obtention des subventions, mais également de financer 40% du coût de l'orgue. Au prix d'un engagement soutenu, le rêve a pu se concrétiser.

Alexandre, le fils aîné de Bernard Aubertin avait trois mois lors de sa première visite à Saessolsheim. Il avait neuf ans au moment de l'inauguration….

Fin 1999,l'association a acquis un orgue de chœur de 5 jeux, construit également par Bernard Aubertin. Ce second instrument vient encore compléter les possibilités musicales de Saessolsheim.

En 2005, après dix ans d'activité, de grands organistes ont joué l'orgue de Saessolsheim en concert, 15 CD ont été enregistrés, des manifestations musicales de haut niveau (orgue, musicale -vocale, musique instrumentale) et un stage annuel international d'orgue attirent un public enthousiaste.

Bernard Aubertin a eu l'occasion à Saessolsheim de réaliser un orgue répondant entièrement à son idéal sonore et esthétique. La disposition particulière de l'orgue, positif et grand-orgue superposés, avec console à l'arrière et deux tours de pédale latérales s'est imposée d'emblée : elle permettait à la fois une émission parfaitement équilibrée des trois plans sonores et une conception mécanique des plus simples. Les claviers et les layes des deux claviers sont alignés, au niveau des jeux d'anches, ce qui favorise autant la qualité du toucher, léger et sensible, que la bonne harmonie des jeux d'anche. Cette disposition a permis également de réaliser un buffet majestueux, dans une église aux dimensions réduites, tout en libérant un maximum de place derrière l'orgue, pour la chorale paroissiale. La soufflerie est placée sous l'estrade destinée aux choristes.

Les principes de facture sont ceux que l'on retrouve sur les autres instruments de Bernard Aubertin : excellente qualité des matières premières, buffet intégralement en chêne, techniques traditionnelles (assemblages, conception, finition au rabot…), tout ceci avec un soin apporté à chaque étape du travail : la réalisation est belle à voir, dans ses moindres détails.

Du point de vue musical, l'instrument contient des éléments appartenant à des traditions diverses. La démarche qui régit sa conception ne relève pas de la copie d'instruments anciens, mais se nourrit de leur esprit, de leurs qualités, de leurs sonorités, pour donner lieu à une création à part entière. La présence de l'orgue de Saessolsheim, la couleur de ses principaux, l'indépendance des trois plans sonores avec leur plénum autonome, la pédale très fournie et disposée en tourelles, des timbres comme ceux de la sexquialtera, du buzène de la dulciane, des quintes 3' et 1' 1/3 rappellent sans équivoque le nord de l'Europe du 17ème siècle. La montre doublée dans les dessus trouve ses antécédents en Hollande à la même époque, survivance du blockwerk médiéval. Les trompettes et le cornet du grand-orgue conviennent parfaitement à la musique française classique. La Gambe et la Flûte Traversière rappellent des sonorités d'Allemagne du sud.

En résumé,un certain cosmopolitisme doublé d'une forme d'œcuménisme musical caractérise l'instrument. En lui cohabitent l'aspect entier, direct et péremptoire des sonorités des orgues des pays protestants, et les couleurs décoratives, dialoguantes des pays catholiques, qui renvoient à la théâtralité et à la plastique du mouvement artistique baroque de la contre-réforme.

Malgré ces liens de parenté avec les styles d'instruments cités, les sonorités de l'orgue de Saessolsheim ont leur particularité, et se démarquent des modèles qu'on peut leur trouver.

Deux orgues ne se ressemblent jamais totalement, et c'est tant mieux!

A Saessolsheim, une certaine chaleur (principaux, anches), une certaine finesse sans maniérisme (les flûtes…) caractérisent tout l'instrument.


Vue de la console


Orgue de Choeur

Orgue de Chœur de Saessolsheim

Cinq ans après l'aventure incroyable de la construction du grand orgue (Saessolsheim compte 500 habitants), les Amis de l'Orgue de Saessolsheim ont réalisé un second projet, lui aussi exceptionnel : l'acquisition d'un orgue de chœur. Cet instrument vient enrichir encore les possibilités musicales que se donne l'Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim, et qui lui permet de proposer au public des activités nombreuses, de qualité (concerts d'orgue, concerts de musique vocale, ensembles instrumentaux, visite d'organistes venant de France, Allemagne, Suisse, Belgique, Suède, Japon, USA…, stage d'orgue, enregistrements de disques). Le grand orgue de Saessolsheim, avec ses 15 CD enregistrés depuis sa construction, est l'un des instruments le plus enregistrés en France, ces dernières années.

L'orgue de chœur comprend 5 jeux. Il a été construit par Bernard Aubertin en 1992 pour l'Agence Culturelle d'Alsace (Sélestat), un organisme dépendant du Conseil Régional, qui est en mesure de mettre à la disposition toute sorte de matériel pour des spectacles divers (projecteurs, estrades, vidéo…). Il a servi en location dans de nombreux concerts en Alsace. L'Agence Culturelle a mis cet instrument en vente, et il est devenu l'orgue de chœur de Saessolsheim. Pour financer cet instrument, les Amis de l'Orgue de Saessolsheim ont lancé une campagne de parrainage des tuyaux de l'orgue de chœur, à partir de 15 euros. Il est encore possible de parrainer son tuyau !

Cet orgue sert d'orgue de chœur pour la chorale (l'orgue de chœur accompagne la chorale qui chante dans le chœur, le grand-orgue soutenant le chant de l'assemblée) ; il sert également d'orgue de continuo pour les concerts à Saessolsheim et ailleurs, mais également d'orgue soliste pour des concertos ou pour des pièces à deux orgues.


La composition

Orgue Bernard Aubertin de Saessolsheim

Le nouvel instrument resplendit à présent dans la belle église de Saessolsheim, répondant harmonieusement aux autels baroques restaurés en 1983. La console est à l'arrière, le Grand-Orgue et le positif étant superposés. Ses principaux, robustes et clairs, forment un plénum solide et coloré. Ses flûtes sont chantantes à souhait et particulièrement instrumentales (mais où se cachent donc ces deux joueurs de flûte à bec (F4) et de flûte traversière?). Les anches variées donnent naissance à des combinaisons sonores parfois surprenantes (D 16 GO + VH 8 pos, …). La pédale disposée en deux tourelles latérales est entièrement autonome, et du Bourdon 8 aux anches, en passant par le fond 16-8, la basse est toujours lisible, prompte, directrice.

Grand-Orgue C-D-f'''
53 notes
Positif intérieur C-D-f'''
53 notes
Pédale C-f'
30 notes
Montre I à II 8' Bourdon en bois 8' Bourdon 16'
Flûte à cheminée 8' Flûte traversière 8' Principal 8'
Gambe 8' Montre 4' Bourdon 8'
Prestant 4' Flûte 4' Prestant 4'
Flûte conique 4' Nazard 3' Flûte 2'
Quinte 3' Flageolet 2' Fourniture 2'
Doublette 2' Quinte 1'N Buzène 16'
Sexquialtera II Cymbale III Trompette 8'
Fourniture 1' IV-VI Voix Humaine 8' Cornet 4'
Cornet V
Dulciane 16'
Trompette 8'

Accouplement à tiroir.
Tremblant doux.
Tempérament Tartini (6 quintes pures de fa# à do, les autres tempérées).
Diapason la=440.
Un grand soufflet cunéiforme pour les claviers, un petit pour la pédale.
L'estrade de la chorale surmonte la soufflerie, au fond de la tribune.
Grand-Orgue et positif sont superposés, avec console à l'arrière.
La pédale est disposée dans deux tourelles latérales.



Les photographies sont l'œuvre de Christophe HAMM