News
Contact
Visiteurs
Visiteurs
DOA
L'orgue Silbermann/Kern du Temple Saint-Jean de Mulhouse
Orgue SILBERMANN/KERN de Mulhouse

Historique

Cet orgue est l'exacte réplique (à part la Tirasse Grand-orgue) de celui que construisit Jean-André SILBERMANN en 1766 pour l'église paroissiale de Mulhouse. L'orgue Silbermann avait 31 jeux sur 3 claviers et Pédale. La Composition originale est l'actuelle (sauf la Tirasse).

L'édifice originel fut détruit vers 1860, et remplacé par St-Etienne catholique et l'église réformée St-Etienne. Pour les deux nouveaux édifices, on procéda à l'achat de deux orgues "de prestige" (WALCKER, "le plus grand facteur d'orgues du monde" pour l'église réformée, CAVAILLE-COLL, "le plus grand facteur d'orgues du monde" aussi, pour le côté catholique). Quant au malheureux Silbermann, il fut démonté par Bernhard MERKLIN dès le 02/11/1858. Ensuite, il fut entreposé, toujours démonté, dans les combles de l'église réformée St-Jean pendant 10 ans.

L'église réformée St-Jean où se trouve l'orgue aujourd'hui avait été construite dans les années 1830. C'était "l'église protestante française", elle a été agrandie en 1856.

La malheureuse histoire de ce Silbermann est la parfaite illustration de ce qu'ont pu donner l'ignorance et le mercantilisme quand ils s'attaquent au patrimoine :

  • Après les 10 ans de stockage dans les combles, on se dit enfin, en 1867, que l'instrument gagnerait à être remonté. Mais vu que c'était quand même un "vieil orgue" passé de mode, confia ce travail à un illustre inconnu nommé FROEHLICH. Celui-ci en profita pour modifier la composition, changer la mécanique et mutiler le buffet (essentiellement en réduisant le soubassement par manque de place sur l'ancienne tribune.)
  • En 1877, il y eut des "transformations" par la Maison WALCKER.
  • En 1886 ce fut la "pneumatisation", par DALSTEIN-HAERPFER, et donc la mort définitive du Silbermann.

Il est à noter, fait remarquable, qu'après la méticuleuse destruction de cet instrument, il restait après 1886 1 (un) tuyau Silbermann dans cet orgue ! Avait-il été oublié par les "experts" ?

La Maison WALCKER intervint à nouveau en 1910, puis l'orgue fut régulièrement entretenu par Georges SCHWENKEDEL.

En 1972, donc 7 ans avant de reconstruire l'orgue de Strasbourg, St-Thomas (mais là-bas avec infiniment plus de matériel ancien), Alfred KERN re-créa le (magnifique) Silbermann originel (avec juste une Tirasse en plus).

Grâce au remplacement de la tribune par un piédestal moins élevé, il y avait de nouveau la hauteur voulue pour rendre au Buffet ses proportions exactes et replacer le couronnement de la Tourelle centrale (les armes de la ville de Mulhouse).

Diapason : près de 3/4 de ton en-dessous du La 440 Hz.
Mécanique : Suspendue pour les Claviers, à Balanciers pour la Pédale, Sommiers à Gravures.
Un tremblant doux agit à la fois sur le Grand-orgue et l'Echo.



La composition de 1972

Positif de dos
51 notes
Grand-orgue
51 notes
Echo
27 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Montre 8' Prestant 4' Octavebasse 8'
Nasard 2'2/3 Bourdon 8' Nasard 2'2/3 Prestant 4'
Doublette 2' Prestant 4' Doublette 2' Bombarde 16'
Tierce 1'3/5 Nasard 2'2/3 Tierce 1'3/5 Trompette 8'
Fourniture 3 rgs Doublette 2' Flageolet 1' I/P
Cromorne 8' Tierce 1'3/5
Sifflet 1' (B+D)
Cornet 5 rgs (D)
Fourniture 3 rgs
Cymbale 2 rgs
Trompette 8' (B+D)
Voix humaine 8'
I/II (Tiroir)

Texte extrait du site web d'Eric EISENBERG