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L'orgue de l'Eglise protestante de Barr
Orgue de l'Eglise protestante de Barr

Historique

1739 : orgue neuf Jean-André SILBERMANN.

1838 : réparation et transformation STIEHR-MOCKERS.

1852 : orgue neuf sous la direction de Joseph STIEHR.
La composition est dûe à l'organiste, Jean-Frédéric WENNING (à quelques détails près).
L'orgue SILBERMANN fut remonté à Saint-Pierre, mais 5 jeux furent réutilisés à Barr.
C'est le plus grand orgue des STIEHR-MOCKERS.

1895 : réparation Louis MOCKERS.

1924 : réparation Franz KRIESS, qui pose une nouvelle façade en zinc.

1948 : réparation Ernest MUHLEISEN.

1977 : restauration Gaston KERN (nouvelle façade en étain, restitution de la composition d'origine).

La partie instrumentale est classée M.H depuis le 19.5.1972. Le Buffet est inscrit le 28.6.1974.
L'église date de 1852, avec clocher du XIIème siècle surélevé au XVème siècle.


Console de l'orgue de Barr Console de l'orgue de Barr

La composition

I Positif (de DOS)
54 notes
II Grand-Jeu
54 notes
III écho (Expressif)
54 notes
Pédale
25 notes
Montre 8 Montre 16 Montre 8 Principal 16
Bourdon 8 Bourdon 16 Bourdon 8 Contrebasse 16
Flute traversiere 8 Viole de gambe 16 Salcional 8 Bourdon 16
Cor des alpes 8 Montre 8 Flute a cheminée 4 Flute 8
Prestant 4 Bourdon 8 Flute majeure 4 Violoncelle 8
Flageolet 4 Salcional 8 Flageolet 2 Flute 4
Voix céleste 4 Viole de gambe 8 Basson-hautbois 8 Bombarde 16
Cromorne 8 Prestant 4 Voix humaine 8 Contrebasson 16
Trompette mineure 8 Flute 4 Trompette 8
Fugura 4 Clairon 4
Quinte 2 2/3
Doublette 2
Cornet
Fourniture
Trompette 8
Clairon 4
Pos./g.o.
Echo/g.o.


Composition de la Fourniture

Fourniture C C C C
2 2 2/3 4 5 1/3
1 1/3 2 2 2/3 4
1 1 1/3 2 2 2/3
2/3 1 1 1/3 2
1

Sommiers

Sommiers à gravures, de Stiehr.
1 sommier diatonique au positif, les basses au centre.
3 sommiers diatoniques au G.O., dont 1 pour la lère octave, au centre du buffet.
1 sommier diatonique à l'écho, basses aux extrémités, situé derrière le grand buffet, à la hauteur de la passerelle d'accord du G.O.
4 sommiers diatoniques pour la pédale; 2 dans le soubassement, aux extrémités, placés transversalement (avec Bombarde, Trompette, Clairon, Violoncelle et Prestant) et 2 derrière le grand buffet, de part et d'autre de l'écho, à la même hauteur que celui-ci (avec Bourdon, Flute, Principal, Contrebasse et Contrebasson).


Transmission

Transmission mécanique suspendue, avec équerres pour le positif, l'écho et la pédale.
Console en fenêtre.
Claviers d'origine avec naturelles plaquées d'os.
Pédalier neuf copié de Stiehr. Tirants et étiquettes imprimées de 1852.
Expression par pédale à cran.
Banc d'origine avec réglage de la hauteur. 4 portes bougies.
L'organiste est isolé par des portes vitrées situées de part et d'autre entre le positif et le grand buffet.


Tuyauterie

Coupée au ton et calottes soudées. Façade en étain.

Ci-contre la tuyauterie de l'écho avec Bouron 8 et Flûte 4 à cheminée de Silbermann. Au 1er plan : la Voix humaine 8 et le Basson-Hautbois 8.

Tuyauterie de l'écho avec Bouron 8 et Flûte 4 à cheminée de Silbermann. Au 1er plan : la Voix humaine 8 et le Basson-Hautbois 8.

Soufflerie

2 réservoirs à plis superposés situés derrière l'orgue, au niveau de l'écho.
Pompes actionnées par un vilebrequin mu par un volant.Sonnette pour le souffleur.

Soufflerie de Barr


Les photographies sont l'œuvre de Christophe HAMM