1739 : orgue neuf Jean-André SILBERMANN.
1838 : réparation et transformation STIEHR-MOCKERS.
1852 : orgue neuf sous la direction de Joseph STIEHR.
La composition est dûe à l'organiste, Jean-Frédéric WENNING (à quelques détails près).
L'orgue SILBERMANN fut remonté à Saint-Pierre, mais 5 jeux furent réutilisés à Barr.
C'est le plus grand orgue des STIEHR-MOCKERS.
1895 : réparation Louis MOCKERS.
1924 : réparation Franz KRIESS, qui pose une nouvelle façade en zinc.
1948 : réparation Ernest MUHLEISEN.
1977 : restauration Gaston KERN (nouvelle façade en étain, restitution de la composition d'origine).
La partie instrumentale est classée M.H depuis le 19.5.1972. Le Buffet est inscrit le 28.6.1974.
L'église date de 1852, avec clocher du XIIème siècle surélevé au XVème siècle.
I Positif (de DOS) 54 notes |
II Grand-Jeu 54 notes |
III écho (Expressif) 54 notes |
Pédale 25 notes |
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Montre 8 | Montre 16 | Montre 8 | Principal 16 | ||||||||
Bourdon 8 | Bourdon 16 | Bourdon 8 | Contrebasse 16 | ||||||||
Flute traversiere 8 | Viole de gambe 16 | Salcional 8 | Bourdon 16 | ||||||||
Cor des alpes 8 | Montre 8 | Flute a cheminée 4 | Flute 8 | ||||||||
Prestant 4 | Bourdon 8 | Flute majeure 4 | Violoncelle 8 | ||||||||
Flageolet 4 | Salcional 8 | Flageolet 2 | Flute 4 | ||||||||
Voix céleste 4 | Viole de gambe 8 | Basson-hautbois 8 | Bombarde 16 | ||||||||
Cromorne 8 | Prestant 4 | Voix humaine 8 | Contrebasson 16 | ||||||||
Trompette mineure 8 | Flute 4 | Trompette 8 | |||||||||
Fugura 4 | Clairon 4 | ||||||||||
Quinte 2 2/3 | |||||||||||
Doublette 2 | |||||||||||
Cornet | |||||||||||
Fourniture | |||||||||||
Trompette 8 | |||||||||||
Clairon 4 | |||||||||||
Pos./g.o. | |||||||||||
Echo/g.o. |
Fourniture | C | C | C | C | ||||||||||
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2 | 2 2/3 | 4 | 5 1/3 | |||||||||||
1 1/3 | 2 | 2 2/3 | 4 | |||||||||||
1 | 1 1/3 | 2 | 2 2/3 | |||||||||||
2/3 | 1 | 1 1/3 | 2 | |||||||||||
1 |
Sommiers à gravures, de Stiehr.
1 sommier diatonique au positif, les basses au centre.
3 sommiers diatoniques au G.O., dont 1 pour la lère octave,
au centre du buffet.
1 sommier diatonique à l'écho, basses aux
extrémités, situé derrière le grand
buffet, à la hauteur de la passerelle d'accord du G.O.
4 sommiers diatoniques pour la pédale; 2 dans le
soubassement, aux extrémités, placés
transversalement (avec Bombarde, Trompette, Clairon,
Violoncelle et Prestant) et 2 derrière le grand buffet, de
part et d'autre de l'écho, à la même hauteur
que celui-ci (avec Bourdon, Flute, Principal, Contrebasse et
Contrebasson).
Transmission mécanique suspendue, avec équerres pour le
positif, l'écho et la pédale.
Console en fenêtre.
Claviers d'origine avec naturelles plaquées
d'os.
Pédalier neuf copié de Stiehr. Tirants et
étiquettes imprimées de 1852.
Expression par pédale à cran.
Banc d'origine avec réglage de la hauteur. 4 portes bougies.
L'organiste est isolé par des portes vitrées situées de part et d'autre entre le
positif et le grand buffet.
Coupée au ton et calottes soudées. Façade en étain. Ci-contre la tuyauterie de l'écho avec Bouron 8 et Flûte 4 à cheminée de Silbermann. Au 1er plan : la Voix humaine 8 et le Basson-Hautbois 8. |
2 réservoirs à plis superposés situés derrière l'orgue, au niveau de l'écho. |