17h00 Elga SCHAUERTE organiste , Emma SCHIEFFERT Flûtiste.
Thann
17h00 Concert en famille
Mathilde (violoncelle), Valentin (violon), Baptiste (trompette), Marie-Pierre (flûte traversière), Francis Auclair (orgue) et le concours d' Hélène Freyburger (flûte traversière).
Au programme, des oeuvres de Haendel,Bach,Pachelbel,Popp,Franck,Malher, Debussy...
Entrée libre - plateau
Les Amis de l'Orgue de St-Barthélemy
Ingersheim
16h30 : 2ème concert de l'intégrale des 6 sonates de Bach pour violon et clavecin par Stéphanie-Marie Degand et Violaine Cochard
Le parcours qui nous mène d’une sonate à l’autre est passionnant. La première sonate d’atmosphère “automnale” (si mineur) présente de belles couleurs sombres qui composent avec la tristesse un peu inquiète de la nature en déclin : va-t-elle se réveiller au printemps ? La réponse est donnée dans la seconde sonate (la majeur), d’expression joyeuse et champêtre. On atteint une apothéose avec la troisième sonate (mi majeur), magnifique et d’une grande noblesse. Cette sonate conclut ainsi la première moitié du cycle. La seconde moitié marque un contraste, avec l’allure émouvante et triste de la quatrième sonate (do
mineur), pour aborder le ton sombre et chargé de mélancolie de fa mineur
(cinquième sonate). La sixième en apparaît d’autant plus radieuse, tel un feu d’artifice final, ce qui ne l’empêche pas de renfermer le mouvement lent le plus mystérieux de tout le cycle.
En partenariat avec l’AMIA qui présente la veille à l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg les trois autres sonates par les mêmes interprètes, l’ensemble des deux concerts permettant d’entendre l’intégrale de ces six sonates. Informations et réservations pour cet autre concert : amia.online.fr - 03 88 22 48 52.
Association les Amis de l’Orgue de Saessolsheim
Saessolsheim